CDI

Lycéens au spectacle

Par EMMANUELLE EMERY, publié le dimanche 10 mai 2026 12:01 - Mis à jour le dimanche 10 mai 2026 12:32
Les terminales ASSP se sont rendus le temps d'une journée à Lyon pour assister à un spectacle à la Maison de la danse.

Le jeudi 29 janvier 2026 restera gravé dans les mémoires des élèves de Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle », ces futurs professionnels de la santé et du social ont vécu une immersion totale entre patrimoine urbain et grâce chorégraphique à la Maison de la Danse.

C’est sous le signe de l’ouverture culturelle et du mouvement que les élèves ont parcouru la capitale de région. Pour ces jeunes dont le futur métier place le corps, le geste et l’empathie au cœur de leurs préoccupations, cette journée lyonnaise n’était pas qu’une simple sortie scolaire, mais une véritable extension de leur formation.

Avant de rejoindre la maison de la danse, la classe a profité de la journée pour explorer les rues de Lyon. La capitale régionale a dévoilé ses trésors à travers une déambulation pédestre : la découverte des nombreux murs peints de la ville. De la Fresque des Lyonnais aux murs du quartier des États-Unis, les élèves ont pu admirer comment l'art s'invite dans l'espace public pour raconter l'histoire et l'identité d'une cité. Cette immersion visuelle a permis de sensibiliser les futurs soignants à l'importance de l'environnement culturel dans le bien-être citadin.

Le point d’orgue de cette journée s’est déroulé à 20h30. Sur la scène mythique de la Maison de la Danse, le Malandain Ballet Biarritz a présenté son spectacle Midi Minuit. Dans une chorégraphie exigeante et virtuose, les danseurs ont exploré les thématiques du temps qui passe et de la condition humaine.

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permet de briser les barrières entre l'école et le monde des arts. En quittant Lyon tard dans la soirée, les lycéens ne sont pas seulement repartis avec des souvenirs visuels des murs peints, mais avec une réflexion plus profonde sur la place de la culture dans le soin et la relation à l'autre.

Une journée riche qui prouve, une fois de plus, que pour soigner et accompagner, il faut aussi savoir s'émerveiller.