CDI

La ferme des Bertrand

Par EMMANUELLE EMERY, publié le mardi 18 février 2025 11:42 - Mis à jour le mardi 18 février 2025 11:42
La ferme des Bertrand.jpg
Les élèves de 2nde et de première bac professionnel du lycée Val d'Allier ont visionné La Ferme des Bertrand de Gilles Perret

Touchés. Les élèves de 2nde et de première bac professionnel du lycée Val d'Allier emmenés par leurs professeurs Emmanuelle Emery et Stéphane Zapora ont visionné La Ferme des Bertrand de Gilles Perret dans le cadre de leur participation à l'action Lycéens au cinéma pilotée par La Jetée de Clermont-Ferrand et la région Aura ,la 18ème session pour l'établissement.

D'abord réservés quant au genre documentaire , ils se sont laissé prendre par le film. Gilles Perret après avoir filmé ses voisins les Bertrand en 1997, éleveurs en Haute-Savoie de vaches Abondance dont le lait est destiné au Reblochon AOP,  revient en 2022 avec sa caméra . Le sujet :  les travaux et les jours  d'éleveurs de montagne sur 3 générations et 50 ans. Aujourd'hui tenue par Marc Bertrand, sa mère Hélène et le mari de sa soeur Alex, l'exploitation vit un renouveau. Hélène va partir à la retraite, nouvelle étape dans la vie de la ferme entre transmission générationnelle et avancées technologiques . Cette année charnière fait écho au premier film de 1997 et à des images d'archives des 3 "oncles" André , Jean et Joseph de France 3 de 1972. Cette famille nous embarque dans ses interrogations quotidiennes et stratégiques sur la vie personnelle, sur la valeur travail, la notion de bonheur et l'héritage sur fond de modernisation du métier d'agriculteur, son recours à la mécanisation et aux robots. La Ferme des Bertrand, c'est aussi  une tension croissante entre préservation du paysage et transformation du milieu rural sous la pression touristique et foncière à quelques encablures de la frontière suisse . La Ferme des Bertrand, film sorti en 2024, c'est l'actualité de nos campagnes.